VERONIQUE BARRÉ & COLLECTIF SPORTS, LE FILM DOCUMENTAIRE : "LE SPORT, LES MEDAILLES ET APRÈS ?"
L'objectif est de réaliser un documentaire à destination du grand public et de tous les acteurs concernés pour faire évoluer le regard de la société sur les sportifs et le rôle qu'ils peuvent y jouer à l'issue de leur carrière sportive .
1 FILM DOCUMENTAIRE DE 52 MINUTES
+ 8 PROGRAMMES COURTS DE 13 MINUTES
La reconversion et l’insertion professionnelle des sportifs est une problématique importante dans la vie d’un sportif, fort méconnue du grand public qui imagine que leur carrière les a mis à l’abri du besoin. Pour la très grande majorité des sportifs qui dédient les premières années de leur vie active au sport, se reconvertir dans une nouvelle activité est plus qu’un besoin, c'est une nécessité.
Pour autant, rien ne leur est acquis au moment où ils entrent sur le marché de l’emploi : diplômes et formations inadaptés ou jugés insuffisants, manque d’expérience, image du sportif assisté et juste bon à faire du sport, les obstacles et préjugés sont nombreux. L’entrée dans le monde du travail par le sportif devient alors pour beaucoup une course d’obstacles où il doit arbitrer entre prendre un job alimentaire ou espérer trouver un emploi à la hauteur de ses ambitions.
L’enjeu du documentaire est de comprendre cette situation paradoxale et montrer que pour réussir une carrière sportive à haut niveau le sportif a dû y développer des ressources insoupçonnées, et potentiellement très utiles à la société en général et au monde de l’entreprise en particulier .
Résumé du projet
Le documentaire vise donc à la fois à décrire cette réalité pour le grand public, mais aussi à montrer une dimension sous-évaluée : l’importance des compétences transférables développées dans une pratique sportive. Ces compétences sont exactement ce que les entreprises recherchent aujourd’hui quand elles valorisent les « soft skills » dans les profils des candidats au recrutement.
L’éclairage que proposera le documentaire permettra au public de mieux appréhender les rouages d’un système qui produit les difficultés rencontrées par les sportifs au moment de leur fin de carrière ; il apportera également un nouvel éclairage sur ce qu’est une carrière sportive et montrera la richesse à côté de laquelle passent les sociétés qui se détournent des candidatures d’anciens sportifs.
Moyens techniques, humains, matériels mis en œuvre
L’association Collectif Sports et No Mad se sont associés autour de ce projet, en alliant l’engagement de longue date de l’auteur Véronique Barré à l’expertise de la narration filmique et du storytelling des histoires du sport des réalisateurs et producteurs, Jérôme Weibel et Farid Kounda. Ensemble, ils mettent en commun leurs savoir-faire parfaitement complémentaires, pour raconter un volet inexploré de la vie des sportifs.
Créée en 2010 par Philippe Blain (Président) et Véronique Barré (Directrice Générale), l’association Collectif Sports fait le lien entre le monde du sport et le monde de l’entreprise afin de favoriser la reconversion et l’insertion professionnelle des sportifs professionnels et de haut niveau. Elle développe des programmes qui s’adressent aux sportifs directement, mais aussi aux clubs (ou ligues professionnelles et fédérations) pour les former à la prise en charge de cette problématique, ainsi qu’aux entreprises pour leur donner à voir les ressources insoupçonnées que les sportifs peuvent mettre à sa disposition.
Depuis plus de 20 ans l’aventure No Mad , créé par Farid KOUNDA, tient avant tout à un état d’esprit, celui d’une vision ouverte sur le monde. Immergée dans l’univers sportif depuis toujours, environ 75% des films et contenus produits sont en lien avec le sport. Spécialisée dans la production multi- supports (digital, broadcast, web, live, cinéma...) et multi formats (magazine, documentaire, publicité, brand content, captation, multi Cam live...) l’équipe No Mad s’appuie sur une expertise et un savoir-faire transversal à la fois technique et éditorial ainsi qu’une réelle proximité avec les sportifs et les fédérations, à travers une relation de confiance mutuelle de longue date. Un seul fer-de-lance, raconter des histoires intéressantes et les mettre en images avec un standard exigeant.
Pour sa part Véronique Barré est une pionnière qui travaille le sujet depuis le début des années 2000. Elle a accompagné de nombreux sportifs de tous niveaux et toutes disciplines, de clubs, fédérations et entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des sportifs. Spécialiste de l’ingénierie pédagogique et de l’accompagnement, elle est aussi conférencière et l’auteur du livre « Le sport, des médailles et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise », publié en 2016. Ce projet de documentaire vise pour elle à donner une nouvelle dimension au sujet.
Parties prenantes
Ce projet de film a déjà reçu le soutien de partenaires tels que l'ANS avec une dotation qui couvre la moitié du budget.
La chaine numérique « Sport en France » s’est déjà engagée à diffuser le documentaire.
De nombreux sportifs connus et moins connus ont accepté d’apporter leur témoignage, ainsi que des chefs d’entreprises qui apporteront leur point de vue sur le sujet.
Faites partie de l'aventure et rejoignez ce magnifique projet qui parlera de vous, de nous, de tous ! Parce que le sportif qui nous offre tant d'émotion et de fierté mérite une nouvelle vie à la hauteur de son potentiel et de ses aspirations !
Participer à ce projet vous permettra aussi de défiscaliser votre don à hauteur de 60% pour une entreprise et 66% pour un particulier sans dépasser pour autant 20% de ses revenus fiscaux imposables. Un reçu fiscal vous sera délivré dans votre compte YATUS.
Soutenir